Le Cabinet est ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement, ce dans un souci de confidentialité.

Le Cabinet d'Avocat CHEVALIER PIROUX établit
ses honoraires en toute transparence avec ses clients

La consultation au Cabinet est facturée sur la base du tarif communiqué lors de la prise du rendez-vous.

En conformité avec les règles déontologiques de la profession d’Avocat, les honoraires sont évoqués et estimés dès le premier rendez-vous.

Le Cabinet d’Avocat CHEVALIER PIROUX établit ses honoraires en toute transparence avec ses clients, selon la nature et la difficulté de l’affaire, le temps consacré au traitement du dossier, le travail de recherche, l’importance des intérêts en cause, les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail ainsi que le service rendu à celui-ci.

Pour préciser les modalités de fixation des honoraires, une convention d’honoraires est établie entre le Cabinet et le client.

Les honoraires peuvent être proposés en 2 formules :

01. Au temps passé

Les honoraires sont basés sur le nombre d’heures consacrées au traitement du dossier par le Cabinet. Le montant des honoraires est donc fonction à la fois du temps passé et du taux horaire (qui dépend notamment de la nature des tâches à accomplir).

02. Au forfait

Cette formule est généralement utilisée dans le cas où il existe peu d’aléas concernant le déroulement de la procédure, permettant donc au Cabinet de convenir avec son client d’un montant forfaitaire pour l’ensemble du traitement du dossier.

Dans certains cas, un honoraire de résultat peut également être prévu. Cet honoraire complémentaire, qui s’ajoute à une rémunération de base, forfaitaire ou au temps passé, correspond à un pourcentage (%) des gains procurés ou des économies faites grâce à l’action judiciaire.

Protection juridique

Si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique dans le cadre d’un contrat d’assurance, les honoraires du Cabinet peuvent être pris en charge, partiellement ou intégralement, par votre compagnie d’assurance. Malgré cette prise en charge financière, le client demeure libre de choisir son avocat.

Il vous appartient de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance afin de connaître votre éligibilité à la protection juridique et demander, le cas échéant, le barème de prise en charge.

Aide juridictionnelle

Selon le montant de vos ressources, le Cabinet peut intervenir au bénéfice de l’Aide Juridictionnelle, l’Etat prenant alors en charge tout ou partie des frais.

Pour en bénéficier, un dossier peut être retiré auprès de la Maison de la Justice et du Droit ou à l’accueil du Tribunal Judiciaire, téléchargé sur Internet.
Vous pouvez également faire votre demande en ligne.

Pour plus de renseignements : https://www.justice.fr/formulaire/demande-aide-juridictionnelle-formulaire-1614603